Remplacement d’éléments tôlés : Pose d’éléments neufs (ailes, bas de caisse, capot, hayon…) lorsque les pièces sont trop endommagées pour être réparées. Utilisation de pièces d’origine constructeur ou adaptables selon les besoins.
Redressage des éléments de carrosserie : Réparation de bosses, enfoncements et déformations sur les ailes, portières, capot, pare-chocs métalliques, pavillon, etc. Techniques utilisées : marteaux, tas, tire-clous, débosselage manuel ou par induction (sans peinture si possible).
Soudure et assemblage : Soudure au MIG/MAG ou par point pour la fixation des nouveaux éléments. Respect des normes de sécurité et de solidité de la structure du véhicule.
Découpe et ajustage : Découpe précise des zones endommagées, ajustement des nouvelles pièces pour un montage parfait et alignement des jeux entre éléments de carrosserie.
Traitement anticorrosion : Application de protections spécifiques sur les zones réparées ou soudées afin de garantir la durabilité des travaux dans le temps (apprêts, produits phosphatants, joints d’étanchéité…).
Préparation avant peinture : Ponçage, masticage et lissage des surfaces réparées pour une finition parfaite avant l’application des couches de peinture.
Objectifs de la prestation : Restaurer l’esthétique du véhicule. Assurer sa sécurité structurelle. Préserver sa valeur de revente. Respecter les normes du constructeur.